Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Moussa Faki Mahamat pour une nouvelle approche pour résoudre les défis sécuritaires
Publié le samedi 1 juillet 2017  |  Agence de Presse Africaine
M.
© Autre presse par DR
M. Moussa Faki Mahamat, ministre des Affaires étrangères de la République du Tchad
Comment


Addis-Abeba (Ethiopie) - Le président de la Commission de l’Union africaine (CUA), Moussa Faki Mahamat, a appelé à une nouvelle approche pour résoudre les problèmes de sécurité en Afrique, .vendredi à l’ouverture de la 31ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA.

La réunion du Conseil exécutif de l’Union africaine (qui regroupe les ministres des Affaires étrangères des Etats membres) précède le sommet de l’UA, prévu les 3 et 4 juillet à Addis-Abeba.

A l’ordre du jour de ce conclave, les questions de paix et de sécurité, les crises de réfugiés, le développement social, la santé, l’éducation, le tourisme, entre autres.

Mahamat a déclaré que de nouvelles formes de violence continuent à apparaître dans différentes parties du continent et les moyens traditionnels de les résoudre restent inefficaces.

« La première et plus importante question est de savoir comment instaurer la paix et la sécurité. Immédiatement après ma prise de fonction, j’ai consacré mes premiers voyages dans les zones où les Etats membres continuent à faire face aux fléaux de la guerre et du terrorisme: la Somalie, le Soudan du Sud, le Sahel, le bassin du lac Tchad », a-t-il déclaré.

« Dans toutes ces régions, je suis arrivé à ces deux conclusions : la première préoccupation urgence pour l’Afrique est de prendre en charge son propre besoin de paix et de sécurité », a-t-il martelé.

« Le dialogue, la réconciliation et la recherche de solutions consensuelles est la seule voix pour la paix », a-t-il ajouté.

Le président de la Commission de l’UA dans son allocution d’ouverture de la réunion du Conseil exécutif, a déclaré que l’autonomisation des femmes et des jeunes est un besoin urgent pour le développement du continent africain.

« Les attentes à l’égard des sont immenses et urgentes. Les jeunes africains veulent des résultats. Ils ont soif d’actions concrètes ».

« Dans tous les pays que je viens de visiter, les peurs plaintives des femmes et des jeunes sont les plus poignantes. Ce sont les couches sociales avec les exigences les plus pressantes. Nos fondations ne peuvent ignorer ou minimiser ces exigences urgentes. Nous devons prendre des décisions qui traduisent ce besoin social urgent en actions concrètes », a ajouté Mahamat.

Le sommet des Chefs d’Etats et de gouvernements de l’UA se tiendra sous le thème: « Accroître le dividende démographique en investissant dans la jeunesse ».

MG/afm/lb/of
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment