Le coordonnateur régional du Programme d’appui à la conservation des écosystèmes du bassin du Congo (PACEBCO), Sem Nditifié a qualifié jeudi de positif le bilan de ce programme intégrateur alliant gestion durable et développement local dans les 10 pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
« Au-delà de la problématique de la conservation, nous avions contribué à améliorer les conditions d’existences de nos populations », a déclaré M. Nditifié lors la journée portes ouvertes PACEBCO à Libreville.
Financé par la Banque africaine de développement (BAD) pour un coût global de 28 milliards FCFA, le PACEBCO porte trois principaux objectifs à savoir : assurer la régénération des écosystèmes, améliorer les conditions des vies des populations et renforcer les capacités des institutions en charge de la gestion des écosystèmes dans la sous- région. Il intègre à la fois des enjeux sociaux et économiques, contribuant ainsi à l’intégration sous régionale.
Le programme est une initiative de la CEEAC. Il prend fin le 30 juin courant après 8 ans de mise en œuvre. Le PACEBCO offre plusieurs acquis. Cinq centres des recherches et des études écologiques pour le suivi et la collecte des données sur l’évolution des écosystèmes ont été créés dans différents pays abritant le programme. Il y a eu également, la construction des 9 centres d’études fonctionnelles, qui sont des centres de gouvernance locale pour la gestion participative des ressources naturelles pour la gestion et de bienêtre de la communauté.
« Les populations ont bénéficié des différents appuis du PACEBCO, nous sommes très satisfait des réalisations », s’est satisfaite Solange Avomo Ndong, directrice de cabinet du ministre de l’économie forestière.
Le PACEBCO a aussi apporté l’amélioration des conditions de vie des populations vivant aux abords des aires protégées grâce à la mise en œuvre des microprojets du Fonds de développement local (FDL) portant sur l’approvisionnement en eau potable, les constructions des salles des classes équipées de tables bancs et des blocs latrines, la construction des dispensaires et autres infrastructures communautaires.
La présentation des acquis du programme d’appui à la conservation des écosystèmes du bassin du Congo dont le cycle de vie est arrivé à maturité, devait amener les décideurs à tirer les leçons et les enseignements. Pour que ces acquis pour servir à la la mise en œuvre du programme futur similaire dans la sous-région.