Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le Premier ministre Issoze Ngondet s’explique sur le gel des recrutements de fonctionnaires au Gabon
Publié le vendredi 30 juin 2017  |  Le Nouveau Gabon
Emmanuel
© Autre presse par DR
Emmanuel Issoze Ngondet ,Premier ministre.
Comment


Lors de la présentation du Plan de relance économique 2017-2019 à l’Assemblée nationale le 27 juin à Libreville, le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet s’est exprimé sur le gel des recrutements des fonctionnaires au Gabon. « Pour ce qui concerne le coût de la rémunération versée aux agents de l’Etat, nul ne peut se satisfaire de son évolution incontrôlée qui érode considérablement nos marges de manœuvre budgétaire. Il devient donc urgent d’en freiner le rythme », a déclaré le Premier ministre.

Selon lui, l’objectif du gouvernement est de ramener le niveau des dépenses liées à la rémunération des agents publics de 65% des recettes fiscales actuellement à moins de 40% d’ici 2020. Pour ce faire, le gouvernement va mettre en œuvre les mesures fortes au rang desquelles sont inscrits le gel des recrutements de fonctionnaires en dehors des secteurs de services publics prioritaires (éducation, santé), la mise à la retraite systématique des agents et des contractuels ayant atteint l’âge limite, la mise en œuvre du Programme de départs volontaires de retraites anticipées et de réinsertion pour les agents devant quitter l’administration.

Le chef du gouvernement a aussi annoncé la refonte des statuts particuliers, l'assainissement du fichier de la solde, notamment par l’éradication des situations de double solde et des emplois non conformes aux règles de recrutement fixées par le statut général de la fonction publique, et le plafonnement/encadrement des salaires des dirigeants et mandataires sociaux de structures publiques. « Par ailleurs, a précisé Emmanuel Issoze Ngondet nous allons renforcer l’encadrement des recrutements de la main-d’œuvre non permanente. Comme vous l’avez noté, il n’est nullement question de baisser les salaires des fonctionnaires ».

Avant de conclure que « la rationalisation des services publics personnalisés participera de notre volonté de maîtriser les dépenses publiques d’une part, et d’un encadrement de la parafiscalité dont ces structures se nourrissent d’autre part ».

Sylvain Andzongo
Commentaires


Comment