Le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet a présidé ce jeudi 29 juin 2017, la signature d'un protocole d'accord, entre l’Etat gabonais et la et la Société chinoise, CRBC pour la construction de 862 km de route au Gabon.
Ce protocole d'accord qui s’inscrit dans le cadre d'un Partenariat Public-Privé entre l'État gabonais et le groupe Chine Communication Construction Corporation (CCCC), a été paraphé, côté gabonais par le ministre d'État, chargé des Infrastructures, des Travaux publics et de l'Aménagement du territoire, Jean Pierre Oyiba et la Société chinoise CRBC, filiale du groupe CCCC ( Chine Communication Construction Corporation), représentée par le PDG du groupe.
Ce marché en lui-même, comprend précisément 499 km de routes à construire, 340 km à réhabiliter et 22 km de voiries dans les villes de Franceville, Makokou et Lastourville.
La société CRBC est un partenaire habituel avec qui, l’Etat gabonais entretient des rapports bénéfiques. L’entreprise a réalisé plusieurs projets d’infrastructures tels que la route Port-Gentil Omboué en cours de finition, et la réalisation du linéaire menant au stade Michèle Essongue de la capitale économique de notre pays.
Pour rappel, les Chinois sont désormais maîtres d’œuvre de nombreux projets d’infrastructures au Gabon. Ils ne se limitent plus à être à la manœuvre des chantiers les plus importants du pays. Depuis quelques années, le pays tisse sa toile lentement, mais sûrement dans ce pays de l’Afrique centrale.
La Chine qui est également le plus grand partenaire du Gabon en matière d’exportations et le deuxième partenaire commercial du Gabon, joue déjà un rôle important dans le financement des travaux publics du pays.
Elle est engagée dans le projet de route long de 93,7 km, reliant Port-Gentil à Omboué, et dont l’objectif est d’accroître la connectivité de la deuxième ville du Gabon, Port-Gentil. Le projet, dont la date de livraison est prévue pour fin 2017, est mené par la CRBC, en collaboration avec le groupe allemand Gauff Enginerring, spécialisé dans le développement de projets d’infrastructure.
Si le projet de Port-Gentil constitue sans doute le plus important projet routier dans lequel la Chine est engagée au Gabon, il est loin d’être le seul à avoir été entrepris au cours des dernières années.
Par exemple, afin d’améliorer la connectivité de la région de Bélinga, qui abrite d’importantes ressources minérales, l’Etat a lancé un projet de bitumage d’un tronçon routier de 98 km entre Ovan et Makokou dans la province de l’Ogooué-Ivindo en 2012.
En 2013, le groupe chinois Sinohydro avait déjà décroché le contrat de construction de la route reliant Bakouma à Moanda au sud-est du Gabon, suite à la construction en quatre ans, de l’axe routier Leyou- Lastourville. Initialement confié à l’entreprise gabonaise SOCOBA il y a 20 ans, le projet avait été mis en suspens et seuls 30 des 75 km prévus avaient été réalisés.