Le Premier ministre (PM) Emmanuel Issoze Ngondet était le 27 juin devant la représentation nationale pour présenter l’ambitieux Plan de relance économique (PRE) du gouvernement.
Le premier objectif de ce plan, a déclaré le PM, est de « rétablir durablement l’équilibre des finances publiques, en ramenant le déficit budgétaire à un niveau inférieur à 3% du PIB dans les trois ans avenir ». Pour Emmanuel Issoze Ngondet, il s’agit de « sortir progressivement d’une dépendance trop importante des finances publiques aux recettes pétrolières ».
Le deuxième objectif consiste en la maîtrise du niveau d’endettement publique du pays, en le ramenant progressivement vers un niveau stratégique arrêté par le gouvernement.
Le troisième objectif concerne la redynamisation de la création de richesse et d’emplois pour répondre à la forte demande sociale. Pour ce faire, le Premier ministre a décliné trois ambitions. A savoir, porter le taux de croissance du PIB à un niveau cible proche de 5% d’ici 2019, créer au moins 2000 emplois dans le secteur privé sur la même période et renouer avec un solde positif de la balance de paiement.
Quatrième objectif enfin, il est question de lutter contre la pauvreté et améliorer le bien-être des populations gabonaises, en réduisant de 100 000 le nombre de Gabonais économiquement faibles. Réduire la pauvreté, a ajouté le chef du gouvernement, « c’est aussi garantir l’amélioration des soins de santé, à travers la réforme de la gouvernance du dispositif national de santé ». Et c’est ici, a-t-il ajouté, que « le nouvel hôpital Jean Ebori en sera le projet pilote ».
Globalement, le gouvernement a reçu la confiance des parlementaires pour soutenir ce vaste Plan de relance économique et son adhésion. Il reviendra à chaque député, dans sa circonscription, d’en faire un écho favorable auprès des populations.