Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Plan de relance économique : le gouvernement reçoit la confiance des parlementaires
Publié le jeudi 29 juin 2017  |  Gabon Economie
Plan
© Autre presse par DR
Plan de relance économique : le gouvernement reçoit la confiance des parlementaires
Le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet était ce 27 juin 2017, à la représentation nationale, réunie en Séance plénière extraordinaire, présenter le Plan de relance économique (PRE) du gouvernement.
Comment


Une semaine après avoir sollicité de l’Assemblée nationale, le soutien de la loi des finances rectificative, le chef du gouvernement était à nouveau devant les élus nationaux pour présenter les enjeux du PRE et attendre des députés, un réel accompagnement du gouvernement dans ses efforts de transformation économique, dans ce contexte de crise budgétaire.

Durant plusieurs heures, le PM a tout abordé comme questions essentielles. Le premier objectif de ce plan, a- t-il dit, est de « rétablir durablement l’équilibre des finances publiques, en ramenant le déficit budgétaire à un niveau inférieur à 3% du PIB dans les trois ans avenir ».

Pour Emmanuel Issoze Ngondet, le premier objectif de ce plan est de « sortir progressivement d’une dépendance trop importante des finances publiques aux recettes pétrolières ».

Quant au deuxième, il consiste en la maîtrise du niveau d’endettement publique de notre pays, en le ramenant progressivement vers un niveau stratégique arrêté par le gouvernement.

QTandis que le troisième, concerne la redynamisation de la création de richesse et d’emplois pour répondre à la forte demande sociale. Pour ce faire, le PM a décliné trois ambitions : porter le taux de croissance du PIB à un niveau cible proche de 5% d’ici 2019 ; créer au moins 2000 emplois dans le secteur privé sur la même période et, enfin renouer avec un solde positif de la balance de paiement.

Le dernier et quatrième objectif consiste à résorber la pauvreté et améliorer le bien-être des populations gabonaises, en réduisant de 100.000, le nombre de Gabonais économiquement faibles.

Le chef du gouvernement a, dans cet ordre d’idées, annoncé que cet ambitieux programme vise à réduire la pauvreté. Une initiative qui passe par aussi par la garantie de l’amélioration des soins de santé, à travers la réforme de la gouvernance du dispositif national de santé. C’est dans ce cadre, a-t-il ajouté, que « le nouvel hôpital Jean Ebori servira de projet pilote ».

A la suite de son allocution, s’en est suivi un échange question-réponse, entre les députés et lui. De ces échanges, on a pu relever les aspects risques soulevés par les députés dont il est nécessaire d’en prendre compte. Des aspects qui ont un caractère à la fois exogène et endogène. Il s’agira donc, ont plaidé les députés, pour le gouvernement, de s’organiser pour en atténuer les effets.

De manière globale, le gouvernement a reçu la confiance des parlementaires pour soutenir ce vaste Plan de relance économique et son adhésion. Il reviendra alors à chaque député, dans sa circonscription et dans son siège, d’en faire un écho favorable auprès des populations.
Commentaires


Comment