Selon le magazine «Challenges», six villas achetées en France par le président gabonais, aujourd'hui disparu, Omar Bongo, auraient été saisies dans le cadre de la vaste enquête sur les biens mal acquis, une investigation sur le patrimoine immobilier acquis en France par des présidents africains.
Le magazine Challenges parle de six villas achetées dans les années 1970-1980. Situées dans le quartier huppé de Cimiez Cap de Croix à Nice, leur valeur serait estimée à 8 millions d'euros.
Cette saisie ordonnée par le juge Roger Le Loire aurait été réalisée par l'Office central de répression de la grande délinquance financière.
Avocat des parties civiles, Maître Bourdon estime que « le périmètre des saisies s'élargit et qu'il atteint des montants considérables ». Il ajoute que des personnes suspectées de blanchiment ont été mises en examen.
Une succession opaque
Néanmoins, le feuilleton judiciaire s'annonce encore long. « Après la mort d'Omar Bongo, une succession opaque s'est ouverte avec de nombreux ayants droit. Tout cela va compliquer le traçage des flux », explique l'avocat.