Le récent séjour à Libreville des administrateurs, en charge de la mise en œuvre du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA) du NEPAD, a été salué par les autorités gabonaises.
Selon le gouvernement gabonais, les résultats de cette mission qui avait pour objectif premier, de lever les obstacles administratifs, financiers et techniques afin d’accélérer la mise en œuvre des projets PIDA (transport, énergie, TIC) au sein de la CEEAC, permettront « inéluctablement de booster le programme de constructions d’infrastructures engagé par le pays ».
Les avancées enregistrées pour l’exécution de ce programme constituent une bonne nouvelle pour les finances publiques du Gabon. Cela, dans la mesure où le pays entend investir massivement pour mettre ses infrastructures à la hauteur de ses ambitions de développement.
A titre d’exemple, le projet de ligne électrique de 3800 km de la RDC à l’Afrique du Sud via l’Angola, le Gabon et la Namibie, et vers le Nord vers la Guinée équatoriale, le Cameroun et le Tchad, prévoit un investissement de 10,5 milliards de dollars.
D’autres financements en faveur d’autres secteurs comme les infrastructures numériques et les énergies sont également attendus. Ils pourront également aider le Gabon à redimensionner son programme d’investissements publics.