En dépit d’une baisse de la masse salariale liée à la main d’œuvre non permanente (-2,4 %), la masse salariale du secteur public s’est établie, au cours des trois premiers mois de l’année 2017 à 169,5 milliards de FCFA, soit une hausse de 3,2%, par rapport au premier trimestre 2016.
Selon les indications de la Direction générale de l’économie et de la législation fiscale (DGELF), cette hausse de la solde permanente provient essentiellement de la mise en solde de certains agents publics initialement en présalaire (éducation, administration économique, etc.), mais également du relèvement des effectifs de l’administration centrale.
Cette évolution a été enregistrée avant la mise en application des mesures annoncées visant la maitrise de ce poste de dépenses qui interviendront tout au long de l’année.
En revanche, concernant les agents de la main-d’œuvre non permanente, la baisse au premier trimestre 2017 de leur masse salariale est expliquée par le repli des effectifs de cette catégorie.
Au total, les mesures d’ajustement envisagées devraient aboutir à une inversion de la tendance de la masse salariale globale.
Par ailleurs, au terme du premier trimestre 2017, la masse salariale de la majorité des administrations a été en hausse : l’administration centrale (+14,1%), les pouvoirs publics (+4,4%), l’éducation (+2,4%), l’économie (+0,8%). La mise en solde de certains agents explique cette évolution.