Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Transport maritime: Fin du monopole et baisse du coût de la vie
Publié le mercredi 21 juin 2017  |  Gabon Economie
Le
© Autre presse par DR
Le port d’Owendo
Comment


Augmentation du trafic, diminution du coût de la vie, création d’emplois…sont autant de bienfaits que devrait apporter la fin du monopole dans la gestion des ports avec la mise en service du port cargo construit par Olam.

Jeudi 8 juin 2017, les responsables de Gabon special economic zone (GSEZ), une filiale du groupe Olam, ont officiellement procédé au lancement des activités du nouveau port général cargo d’Owendo. Cette infrastructure portuaire, qui a accueilli son premier navire le 29 mai, a été construite en 18 mois et suscite beaucoup d’espoirs au sein de l’opinion publique qui entrevoit certains avantages liés à sa mise en activités.

L’un des principaux impacts est la fluidification de l’import-export que va occasionner ce nouveau port moderne. D’une capacité de 3 millions de tonnes par an, le port est capable de gérer 150 000 containers par an. Cela permettra de booster les capacités du Gabon qui étaient jusque-là à 130 000 containers l’an.

Outre cette fluidification, assurent les responsables du port, la mise en service a conduit à une baisse significative des frais d’aconage. Les tarifs d’aconage applicables au port cargo de la GSEZ sont de 25% plus bas que ceux pratiqués jusqu’ici par le groupe Bolloré, qui gère l’ancien port (toujours à Owendo) et celui de Port-Gentil et qui se trouvait en situation de monopole.

Pour l’aconage, Bolloré exigeait 900 000 FCFA, apprend-on. Avec la concurrence, la Société des terminaux et conteneurs du Gabon (STCG), filiale de Bolloré, a décidé de baisser ses tarifs d’aconage de 40% et 20% selon les marchandises. Deux semaines seulement après la mise en activités officielle du nouveau port.

Avec cette baisse des prestations portuaires due à la fin du monopole, l’on s’attend à un impact positif sur le coût de la vie au Gabon. D’après plusieurs observateurs, les tarifs élevés d’aconage étaient en grande partie responsable du coût élevé de certaines marchandises dans le pays, qui importe presque tout.

Avec la venue du nouveau port d’Owendo, ces tarifs sont donc en train d’être revus à la baisse. Ce qui va induire la baisse des marchandises sur les places commerciales du pays, et donc alléger le coût de la vie. Un véritable bol d’air pour la population Gabon, pays classé 27e plus cher dans le monde.
Commentaires


Comment