Le 16 juin dernier, l’ONUDI et JA Gabon ont signé une convention de partenariat, en vue du développement des activités du Programme de restructuration et mise à niveau (PRMN), dans son volet entrepreneurial.
Cette initiative encadrée par le ministère de la Promotion des PME, chargé de l'entreprenariat, s’inscrit dans le cadre de l’assistance de l’Union européenne à l’Afrique centrale, à travers le Programme d’appui au commerce et à l’intégration économique (PACIE).
Selon Dominique Charpentier, conseiller technique principal ONUDI : « Il est évident que dans le contexte de l’Afrique centrale et du Gabon en particulier, il y a énormément de jeunes qui arrivent sur le marché. Nous sommes en période de crise à cause de la chute du prix du pétrole et la création de leur propre entreprise est un facteur qui permettra d’avoir un développement pérenne. Nous nous appuyons sur une institution qui existe depuis quelques années et qui est très performante : JA Gabon. Nous allons avec JA, accompagner et former des jeunes entrepreneurs dans leurs démarches de création d’entreprises», a-t-il déclaré.
Ravi par la signature de ce partenariat, Radia Garrigues, la directrice exécutive de JA Gabon a décliné : « Tous nos entrepreneurs aujourd’hui sont confrontés à la problématique de financement. Ce programme prévoit également la formation au business plan, qui est un véritable challenge pour les entreprises aujourd’hui. Or, nous avons au sein de l’Espace PME, près de 90 adhérents qui ont besoin d’accompagnement.», a-t-elle confiée.