Libreville – Le président de la Confédération gabonaise pour la sécurité des usagers de l’électricité (CONSUELEC), Arthur Daussy a lancé lundi dans un point de presse une campagne d’identification et de contrôle de conformité des installations électriques dans les magasins, des commerces grandes surfaces, et autres entreprises pour minimiser les risques d’incendies d’origine électrique très récurrents au Gabon.
La campagne durera 20 jours. Les techniciens de la CONSUELEC se déploieront à Libreville et ses villes voisines ( Owendo et Akanda) pour sensibiliser les opérateurs économiques sur la nécessité de se conformer aux exigences de l’usage de l’électricité.
« Un incendie sur trois est provoqué par des problèmes électriques. Généralement par des surcharges d’un circuit électrique ou par un court-circuit dû à des câbles mal isolés ou à des contacts défectueux qui font chauffer les fils électriques », a révélé M. Daussy, présentant un tableau sombre de la situation des incendies d’origine électrique dans le pays.
D’après lui, 90% des consommateurs sont victimes des détériorations d’appareils électriques au Gabon. Les statistiques officielles montrent également que « 40 maisons en moyenne sont incendiées par mois et 6 personnes en moyenne décèdent par mois suite aux électrocutions ».
Organe sous tutelle du ministère de l’énergie, la CONSUELEC a pour principale mission de protéger les populations et les opérateurs économiques contre les risques d’incendies d’origine électrique par la réduction drastique du nombre des incendies électriques au Gabon durant une échéance de 5 ans.