Créé en juin 1992, l’Institut gabonais d’appui au développement (Igad) a pour objectifs de développer une agriculture basée sur l'exploitation familiale, de contribuer au développement de l'agriculture périurbaine et rurale, tout en mettant en œuvre des systèmes de production performants et rentables.
Pour marquer les 25 ans de sa création, les responsables de l'Igad ont initié, à Libreville et ses environs, une série d'activités les 13 et 14 juin derniers. Sur le site agro-pastoral de Bolokoboué, au Cap Estérias, le ministre de l'Agriculture, Yves-Fernand Manfoumbi, et sa délégation sont allés s’enquérir des conditions de travail et de production de ce site dont les activités principales sont le maraîchage et l'élevage de poules pondeuses et de poulets fermiers.
Au cours de sa visite de terrain, le ministre a exhorté les uns et les autres à faire de l'agriculture un véritable métier, car, selon lui, « le gouvernement veut trouver des solutions de développement de notre pays à travers la terre. Par conséquent, nous vous encourageons vivement à faire de l'agriculture un véritable métier, car la terre ne ment pas ».