Tabu Abdallah Manirakiza, secrétaire général adjoint de la Ceeac et Juliette Biao Koudenoukpo, directrice régionale du Programme des Nations Unies pour l'environnement (Pnue) pour l’Afrique ont signé le 16 juin à Libreville, un mémorandum d’accord qui a, entre autres objets, la mobilisation des ressources nécessaires pour réaliser des études de faisabilité relatives à l'économie verte en Afrique centrale.
Ce mémorandum s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) et de l’agenda 2030 des Nations Unies, ainsi que des décisions des chefs d’Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) du 25 mai 2015 sur le développement, la promotion de l’économie verte et la gestion des ressources en eau. Il succède à ceux déjà signés en 2015 avec le fonds Mondial pour la Nature (WWF) et récemment en avril 2017 avec l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).
Avec cet instrument, la Ceeac et Pnue vont se mettre ensemble au travail pour la transformation du capital naturel en capital productif, en vue de passer de la simple conservation à l’économie de la conservation. Ce qui permettra d’ouvrir le secteur environnement de l’Afrique centrale au monde de la finance et des affaires à un moment où le prix du baril du pétrole est en recul.