Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé : Le Samu au chevet des couches défavorisées
Publié le mardi 20 juin 2017  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le Samu Social international et le Samu Social Gabon signent un partenariat
Le président du Samu Social International, le Dr Xavier Emmanuelli et le ministre d’Etat, ministre du développement social de la prévoyance sociale et de la solidarité nationale, Paul Biyoghe Mba ont signé le 13 juin 2017 à Paris en France, la Convention cadre de partenariat entre le Samu Social International et le futur Samu Social Gabon en cours de création.
Comment


Les Gabonais vivant dans la pauvreté et la précarité seront gratuitement pris en charge par les services du Samu Social Gabon, conformément à une convention signée le 13 juin dernier à Paris avec le Samu Social International.

Le Samu Social International et Samu Social Gabon ont signé le 13 juin dernier à Paris, un partenariat visant à développer des activités de secours et de prise en charge de Gabonais vivant dans la pauvreté et la précarité. «Nous ne pouvons pas rester insensibles et passifs face à cette situation», a déclaré le ministre du Développement social, signataire de cette convention pour la partie gabonaise.

«Le président Ali Bongo nous a demandé d’agir très vite pour protéger cette catégorie de Gabonais à travers le Samu Social Gabon, qui va désormais offrir à ces enfants une aide médico-psycho-sociale pour atténuer leurs souffrances quotidiennes, leur redonner espoir, les accompagner pour construire ensemble un projet de sortie de rue, soit un projet de vie et non de survie», a poursuivi Paul Biyoghe Mba.

Selon les termes de cette convention, dans les limites des moyens et financements dont il dispose, le Samu Social International, s’engage notamment à «reconnaître et promouvoir le travail du Samu gabonais, renforcer sa visibilité internationale en l’associant à toutes ses stratégies de communication et de plaidoyer».

Selon le président du Samu Social International, sa structure doit également fournir au Samu Social Gabon, l’expertise technique nécessaire au bon déroulement de ses missions et activités. «Cette assistance porte principalement sur la formation du personnel et la recherche des financements», a détaillé Xavier Emmanuelli, l’autre signataire de la convention de partenariat.

Le Samu Social Gabon pour sa part s’est engagé à développer des activités de secours et de prise en charge des Gabonais sans abri, en situation de détresse physique ou psychosociale, dans le respect des lois et règlements nationaux et internationaux. Sans oublier la prise en charge des enfants, en rupture avec leurs familles, et qui survivent dans les rues des grandes villes du Gabon, exposés aux maladies, aux violences, aux drogues et à la stigmatisation.

Présenté comme la première interface gratuite entre les Gabonais pauvres et l’Etat, Samu Social Gabon sera officiellement inauguré fin juin prochain à Libreville.
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment