Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Attaque terroriste : La réaction de Jean Ping !
Publié le lundi 19 juin 2017  |  Gaboneco
Jean
© Autre presse par DR
Jean Ping ,leader de l`opposition gabonaise.
Comment


Après l’attaque des rédactions, la coalition pour la Nouvelle République, proche du farouche opposant d’Ali Bongo Ondimba,(Ndlr :Jean Ping), par son porte voix, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi vient, a exprimé samedi écoulé, la réaction de son leader tout en appelant l’Union Européenne à s’impliquer « sans retenu dans l’enquête ouverte par le Procureur de la République ».

Les populations gabonaises attendaient vivement la réaction de Jean Ping suite aux évènements malheureux du vendredi 16 juin dernier avec la tristement célèbre visite de quatre rédactions par des hommes encagoulés et armés. Celle-ci ne s’est pas fait attendre. Et pour preuve, samedi dernier, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, Porte-parole de la coalition pout la Nouvelle République autour de Jean Ping s’est empressé d’exprimer les questionnements de son leader autour de cette affaire qui renferme plusieurs mystères. « (…) que 24 heures après qu’il se soit rendu à la police, l’arrestation de Monsieur Roaland Désiré Aba’a Minko ne soit toujours pas rendu publique par le Procureur de la République ou tout autre autorité compétente », a déclaré Jean Gaspard Ntoutoume Ayi.

Une posture qui selon ce dernier suscite des interrogations de Jean Ping sur le silence du Gouvernement notamment du Ministère de l’Intérieur « devant des faits dont la gravité a requis l’intervention du Procureur de la République, notamment en ce qui concerne la sécurité des bâtiments publics. Comment rassurer les milliers de fonctionnaires qui doivent se rendre à leurs lieux de travail ce lundi 19 juin, ainsi que les usagers de l’administration ? ». Des attaques qui surviennent trois jours (3) avant l’arrivée en terre gabonaise des enquêteurs de la Cour Pénale Internationale (CPI), une coïncidence qui éveille les interrogations de Jean Ping.

« Comment ne pas s’interroger sur l’intérêt pour certains de voir sombrer le pays dans la confusion et le chaos, afin de justifier de l’installation d’une situation d’exception ? Le président Jean Ping attire l’attention de l’opinion et de la communauté internationale sur la nécessité de ne pas se servir opportunément de ces évènements, auxquels ni lui, ni la coalition ne sont mêlés d’aucune manière pour créer au Gabon une situation d’exception à travers laquelle tous les excès et toutes les violations trouveront leur justification » a rajouté Jean Gaspard Ntoutoume Ayi.
Le camp de Ping a ainsi levé l’ambiguïté liée à son approche et sa vision politique. « Le président Jean Ping et la coalition pour la nouvelle république condamnent avec la plus grande fermeté toute violence politique et tout acte à caractère terroriste. C’est le lieu de rappeler si cela était encore nécessaire, l’attachement de Monsieur Jean Ping aux principes de la démocratie et aux valeurs républicaines » a renchérit Ntoutoume Ayi.

Pour apporter une clarté dans cette rocambolesques affaire dont le dénouement est vivement attendu par les populations gabonaises et les chancelleries accréditées au Gabon, la coalition pour la nouvelle république et Jean Ping ont invité « l’Union Européenne, parce que c’est depuis son territoire que Monsieur Roland Désiré Aba’a Minko s’est rendu à la police, à s’impliquer sans retenu dans l’enquête ouverte par le Procureur de la République » a conclu Jean Gaspard Ntoutoume Ayi.

Tony Muru
Commentaires


Comment