Le 19 juin de chaque année, le Gabon se joint au reste du monde pour célébrer la Journée mondiale de la lutte contre la drépanocytose.
Cette année, l'événement est placé sous le thème : "La guérison de la drépanocytose par la greffe des cellules souches et par la thérapie génique".
Il faut dire que la lutte contre la drépanocytose figure, depuis 2009, parmi les priorités de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la zone Afrique. Elle occupe également le quatrième rang dans les priorités en matière de santé publique mondiale après le cancer, le sida et le paludisme.
Encore méconnue dans certaines sociétés, la drépanocytose est une maladie héréditaire, qui se caractérise par l'altération de l'hémoglobine, la protéine assurant le transport de l'oxygène dans le sang.
La drépanocytose n'est pas une maladie contagieuse. Cependant, elle est particulièrement fréquente chez les populations de race noire. Dans le cas spécifique du Gabon, c'est la maladie héréditaire la plus fréquente. Statistiquement, un Gabonais sur quatre est porteur du gène incriminé.
A noter que pour cette 12e édition de la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, une manifestation est prévue ce matin à Libreville, à l'immeuble Arambo, au Boulevard-Triomphal.