Ils ont jusqu’au mardi 20 juin pour s’acquitter de cette taxe instituée dans la loi de Finances 2017.
Dans un communiqué paru dans la presse locale, le directeur général des Impôts invite les contribuables défaillants à se rapprocher de leurs centres compétents pour s’acquitter de la Contribution spéciale de solidarité (CSS). Joël Ogouma constate en effet que depuis l’entrée en vigueur de cette taxe, « plusieurs contribuables n’ont pas rempli leurs obligations déclaratives et de paiement de cet impôt ».
Le directeur général des Impôts donne jusqu’à ce mardi 20 juin 2017 aux indélicats afin qu’ils s’acquittent de cette obligation. Les entités concernées le vont régulariser leur situation « sans application de pénalités et intérêts de retard », informe par ailleurs Joël Ogouma. Insistant cependant qu’il s’agit du dernier rappel à l’ordre, faute de quoi, l’administration fiscale va appliquer les sanctions prévues.
Rappelons que la CSS est entrée en vigueur pour la première fois au Gabon cette année, à travers la loi de Finances 2017 qui l’a instituée. Cette imposition consiste à assurer la pérennité de la couverture sanitaire et médicale des Gabonais économiquement faibles. Elle vient suppléer l’ancien mécanisme de financement de la couverture sanitaire qui était supportée jusqu’à l’an dernier par les compagnies de téléphonie mobile.