Le ministre de l’Economie a expliqué aux parlementaires que ces recettes, qui proviennent des ressources propres et des emprunts, représentent 23% de réalisation par rapport aux prévisions de la loi de Finances initiale.
Durant les trois premiers mois de l’année en cours, l’Etat gabonais a engrangé 566,2 milliards FCFA en termes de recettes budgétaires. Le ministre de l’Economie, Régis Immongault, l’a révélé le 14 juin 2017 lors de son exposé à l’Assemblée nationale, sur le collectif budgétaire. Ces recettes représentent 23% des 2 477,5 milliards FCFA prévus dans la loi de Finances initiale. Le ministre de l’Economie a précisé que les ressources propres sont de 427,3 milliards FCFA, tandis que les 138,9 autres milliards représentent les ressources d’emprunt et de trésorerie.
En ce qui concerne les ressources propres, elles sont constituées de 148,8 milliards FCFA de recettes pétrolières et de 278,5 milliards FCFA de recettes hors pétrole. Recouvrées à 31,1% des estimations dans la loi de Finances initiale, les recettes pétrolières sont constituées des impôts sur les sociétés (2,9 milliards FCFA), la redevance (69,5 milliards FCFA) et des autres recettes qui se situent à 74,4 milliards FCFA.
Les recettes hors pétrole ont quant à elles été recouvrées à hauteur de 20,2% par rapports aux prévisions initiales. Les impôts sur les sociétés représentent 45,7 milliards FCFA ; les recettes douanières se sont élevées à 61,1 milliards FCFA ; la taxe sur la valeur ajoutée a généré 52,8 milliards FCFA ; tandis que les autres recettes non fiscales ont été de 70,5 milliards FCFA.
S’agissant des ressources d’emprunt et de trésorerie, le ministre de l’Economie a informé qu’elles ont été mobilisées à hauteur de 22,4% des prévisions initiales au cours du premier trimestre. Elles comprennent des prêts de projets pour 7,7 milliards FCFA et des tirages sur programme qui vont à 131,2 milliards FCFA.
Il est à noter que les ressources propres de l’Etat au premier trimestre de 2017 sont en baisse de 143,8 milliards FCFA par rapport à la loi de Finances initiale, imputable à la révision à la baisse de l’impôt sur les sociétés et de l’impôt sur le revenu des personnes physiques. Les recettes douanières, en baisse du fait d’une longue grève des agents, sont également une des causes de de cette diminution des ressources propres au premier trimestre de 2017.