Le journal édité par Nord édition a écopé d’une interdiction de paraître de deux mois, pour injures vis-à-vis du président de la République.
Le Conseil national de la communication (CNC) vient de sanctionner le journal Echos du Nord. Au terme de sa séance plénière du15 juin, le CNC a décidé de la suspension du trihebdomadaire Echos du Nord pour une durée de 60 jours.
Il est reproché à cette publication d’avoir accablé d’injures humiliantes et de tous les «noms d’oiseaux» Ali Bongo Ondimba, le Premier ministre et les membres du gouvernement, dans deux de ses récentes parutions à savoir les numéros 477 et 478.
Selon le CNC, certains propos relevés dans les numéros 477 et 478 du journal, seraient péjoratifs, dégradants et humiliants pour les autorités gabonaises. Ainsi, conformément à l’article 183 portant code de la communication en République gabonaise, le trihebdomadaire Echos du Nord écope d’une suspension de deux mois.
Pour le patron du trihebdomadaire, Désiré Ename, contraint à l’exil, ce qui justifierait cette suspension «n’est rien d’autre que l’arbitraire d’un régime répressif et barbare. Car, dans un État de Droit on ne suspend pas les journaux on use des voies de droit à la disposition de tous», a-t-il fustigé, regrettant qu’aucune notification ne leur ait été faite. «Aucune audition d’un responsable d’Echos du Nord n’a eu lieu. Il est difficile dans ce cas de figure de dire ce que le CNC, ou plutôt la junte militaro putschiste nous reproche», a-t-il confié au journal en ligne info241.com.