Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Impôts et taxes : les entreprises rechignent à payer la CSS
Publié le samedi 17 juin 2017  |  Le Nouveau Gabon
Joël
© Autre presse par DR
Joël Ogouma, le directeur général des impôts
Comment


C’est le 15 mars que la direction générale des Impôts avait fixé comme délai de rigueur pour l’entrée en vigueur de la Contribution spéciale de solidarité, une taxe dont les entreprises doivent s’acquitter, à hauteur de 1% de leurs chiffres d’affaires.

Source de divers problèmes entre les opérateurs de la grande distribution qui l’appliquent sur tous les produits, et les syndicats qui dénoncent une pression fiscale qui pèse sur le pouvoir d’achat des populations, la CSS tarde depuis ce temps à rentrer dans les caisses de l’Etat.

Ainsi, le directeur général des Impôts a cru bon de rappeler à l’ordre les opérateurs économiques. «Il a été constaté que depuis l’entrée en vigueur de la Contribution spéciale de solidarité, (…) plusieurs contribuables n’ont pas rempli leurs obligations déclaratives et de paiement de cet impôt.», dénonce Joël Ogouma dans un communiqué.

En conséquence, poursuit-il, « les contribuables défaillants sont invités à se rapprocher de leurs centres d’impôts au plus tard, le 20 juin 2017, pour régulariser sans application de pénalités et intérêts de retard, leurs déclarations et effectuer les paiements y relatifs».

Au mois de janvier, le directeur général des Impôts était maintes fois revenu sur le bien-fondé des taxes introduites dans la loi des finances initiale, et reconduites dans le collectif budgétaire.

«La création de la CSS aura pour effet de permettre de disposer de ressources supplémentaires pour la prise en charge des personnes à faibles revenus.», soulignait à l’époque Joël Ogouma.

SeM
Commentaires


Comment