A l’issue du processus de mise en œuvre des Actes du Dialogue national inclusif et sans tabou, le Conseil économique et social devrait changer de dénomination.
LE Conseil économique, social et environnemental" (CESE), telle pourrait être la nouvelle dénomination du Conseil économique et social à l’issue du processus de mise en œuvre des Actes du Dialogue politique.
Dans tous les cas, les participants à ces assises, qui se sont tenues du 12 avril au 26 mai 2017 au stade d’Angondjé, dans la commune d’Akanda, au nord de Libreville, ont jugé utile d’adjoindre la dimension environnementale à l’une des plus vieilles institutions de notre pays. Ils se sont ainsi appuyés sur les propositions formulées par la majorité des participants à la phase citoyenne et par la présidente du Conseil économique et social, Georgette Koko, à l’ouverture des travaux de la phase politique.
Cette adjonction ne constitue pas, à proprement parler, un fait nouveau. Car, au regard des dispositions de l’article 103 alinéa 5 de la Constitution, sous réserve des dispositions des articles 8, alinéa 3, 28 alinéa 1 et 53, le CES " a compétence sur tous les aspects de développement économique, social, culturel et la politique de l’environnement". Pour autant, selon certains experts, cela ne signifie pas qu’il est obligatoirement consulté ou chargé de donner son avis sur "les questions à caractère économique, social ou culturel".