Libreville – Cyprien Moungouli, Délégué provincial dans la Nyanga (sud du Gabon) de l’ex Convention nationale des syndicats du secteur éducatif (CONASYSED, coalition syndicale interdite par le gouvernement) détenu à la prison centrale de Tchibanga depuis le 22 mai dernier, a été condamné ce jeudi à 6 mois de prison dont un mois ferme et une amende de 150 000 FCFA, a appris Gabonactu.com de bonne source.
Le syndicaliste écope dont de 5 mois de prison avec sursis et 1 mois d’emprisonnement ferme doublé d’une amende de 150 000 FCFA pour outrage à magistrat, selon le verdict rendu par le tribunal de 1ère instance de Tchibanga.
En fermé le 22 mai dernier, le syndicaliste purgera toute sa peine de prison ferme le 22 juin prochain. Il pourra donc être relâché à cette date.
Les juges n’ont pas suivi les réquisitions du procureur de la République qui a requis un an d’emprisonnement ferme contre Moungouli et 300 000 FCFA d’amende.
Le syndicaliste est poursuivi pour outrage à magistrat. Il avait été interpellé et gardé à vue le 18 mai dernier. Motif : il avait voulu avoir des informations sur l’évolution de sa plainte contre le comité des sages de la Nyanga.
Le bureau provincial de la CONASYSED avait, en effet, porté plainte contre ces sages coupables de menaces de mort contre les membres du bureau de la CONASYSED Nyanga durant la grève nationale organisée par cette coalition syndicale.