Le personnel des ministères en charge de l’éducation, les chefs d’établissement et présidents de clubs Sida des établissements du pays s’approprient, depuis le 15 juin, la feuille de route de l’accélération de la riposte au VIH en milieu scolaire au Gabon.
Face à la vulnérabilité des jeunes scolaires aux risques tels que le VIH, les grossesses précoces, l’Unesco en partenariat avec l’ONU-Sida, a organisé, le 15 juin 2017, un atelier d’appropriation nationale de la feuille de route de l’accélération de la riposte au VIH, en milieu scolaire au Gabon.
Cette rencontre de Libreville s’inscrit dans la continuité de la feuille de route mise en place lors de la conférence régionale sur l’éducation à la santé reproductive en Afrique occidentale et centrale, tenue à Dakar du 3 au 7 avril dernier. Elle débouchera sur l’amendement de la feuille de route de l’accélération de la riposte au VIH en milieu scolaire au Gabon et la mise en place des stratégies nécessaires à l’établissement de la feuille de route.
«Au Gabon, les adolescents constituent le seul groupe où les décès dus au Sida continuent d’augmenter. Et en ce qui concerne leurs connaissances, seulement 33% des hommes et 22% des femmes du même âge ont des connaissances globales concernant le VIH», a souligné l’administrateur national du programme éducation du Bureau Unesco Gabon, Séraphine Memine Me Zue. Selon les récentes enquêtes menées au Gabon, souligne-t-il, «les jeunes filles et garçons continuent à avoir des comportements irresponsables et ceci en dépit de la régression du VIH-Sida».
Si l’on s’accorde à admettre que des efforts ont été fournis ces dernières années, pour renforcer l’implication du secteur de l’éducation dans la prévention du VIH au Gabon, il reste encore beaucoup à faire pour que ce secteur clé dans la lutte contre l’épidémie puisse jouer son rôle, selon l’Unesco.
«La riposte contre le VIH exige une approche holistique, cette approche est intégrée dans la nouvelle stratégie de l’Unesco sur l’éducation pour la santé et le bien-être, qui est alignée sur les objectifs de développement durable et sur la stratégie d’ONUSIDA pour 2016-2021», a relevé l’administrateur national du programme éducation du Bureau Unesco Gabon.