Le 12 juin dernier, le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, a conduit une forte délégation des membres du gouvernement à la ‘’Maison d'Alice’’ d'Angondje, banlieue située au nord de Libreville.
Cette visite avait pour objectif d'examiner les modalités pratiques, la nature de l'appui que le gouvernement peut apporter à cette structure hospitalière qui accueille les malades atteints de cancer, et enfin, mesurer l'importance de l'investissement nécessaire dans la lutte contre cette maladie.
Rappelons que la ‘’Maison d'Alice’’ est une initiative de la Fondation Sylvie Bongo Ondimba pour la Famille (FSBO). Elle a été construite en l’honneur de la première patiente gabonaise à avoir été traitée en radiothérapie à l’Institut cancérologique de Libreville (ICL).
Sa construction procède du souci d’accueillir les patients venus des zones reculées de la capitale ou du pays, et ne disposant pas d’options d’hébergement à proximité ou de moyens de transport pour suivre leur traitement en continu à l’ICL. Elle accueille, prend en charge et forme les personnes atteintes du cancer, notamment du col de l'utérus et du sein.
Outre l’hébergement en pension complète du patient, la ‘’Maison d'Alice’’ offre également un accompagnement social et psychologique afin d’aider le patient à supporter le traitement et ses effets secondaires, et à comprendre la maladie pour améliorer ses chances de guérison.
L’objectif étant de réduire l’incidence et la mortalité de ces pathologies féminines le plus fréquentes. Depuis 2014, grâce à la FSBO, plus de 27 600 femmes ont pu bénéficier d’un dépistage de ces cancers. Et selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé, au Gabon, la probabilité de développer un cancer avant 75 ans est de 9,7%.