A l’occasion du renouvellement de la convention du partenariat «Concorde» qui lie le Gabon à la France dans le domaine de la formation universitaire, les autorités françaises ont indiqué que depuis 2011, date de la conclusion de la première convention, 800 étudiants gabonais ont déjà bénéficié de cette facilité, en vue de poursuivre leurs études dans les universités de l'Hexagone.
«Le nouvel accord a une durée de quatre ans ; et, tous les ans, 90 étudiants bénéficieront de ce programme qui est conjoint, élaboré entre l’Agence nationale des bourses du Gabon et le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France.», explique Bénédicte Deschamps, conseillère au service de coopération et d’action culturelle, par ailleurs directrice de l’Institut français de Libreville.
D’après elle, l’accord renouvelé le 9 juin 2017, ne concerne pas les nouveaux bacheliers et donnera lieu à des réunions mensuelles en vue de la sélection des boursiers qui iront en France poursuivre leurs études supérieures au niveau Master.
Le nouveau partenariat qui s’ouvre dès la rentrée académique 2017-2018, permettra ainsi, à l’horizon 2021, de former 270 étudiants de plus, dans les domaines qui permettront au pays de renforcer les capacités de son capital humain. Ce qui fera un total de plus de 1 000 étudiants ayant bénéficié de cet appui.
Car, soulignent les deux partenaires, ce nouveau cadre de coopération définit les domaines de formation prioritaires pour le développement. Aussi, la France et le Gabon s’entendent-ils pour faciliter et renforcer la formation des jeunes en l’adaptant aux besoins du pays.