L’équipe Recycling Industry du lycée Paul Emane Eyeghe de Libreville, a, dans la catégorie «Mini entreprise », présenté un projet de fabrication de mobilier de maison à base de matériaux recyclables.
Distingués devant leurs concurrents que sont Irhone du lycée Mabignath dont le projet portait sur la fabrication de gommes à crayons, et Eco déco qui a également utilisé des matériaux recyclés pour fabriquer des tableaux 3D, les élèves de cet établissement scolaire feront partie des promoteurs en devenir qui vont concourir avec leurs pairs des autres pays du continent, en décembre prochain, en Afrique du Sud.
Dans l’autre catégorie du concours lancé par l’incubateur national JA Gabon et qui récompensait à hauteur d’un million de francs cfa les meilleures start-up, Strag d’Oyem, qui a présenté un projet de fabrication de pâte d’arachide bio, a devancé ses concurrents de Comepro restauration de Libreville et Magic citron. Les deux équipes développent respectivement des projets de restauration rapide en organisant la livraison à domicile, et fabriquent des pots de confitures.
Ces équipes, à l’observation, excellent dans la fabrication de divers produits à base de matériaux recyclés, l’agriculture ou encore la transformation. Du 6 au 8 décembre 2017, à Johannesburg, en Afrique du Sud, elles vont affronter des équipes redoutables et bien entraînées.