Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

ITIE : Le dossier de réintégration du Gabon prêt en fin juin
Publié le lundi 12 juin 2017  |  Gabon Economie
Vue
© Getty Images par DR
Vue aérienne de Libreville
Comment


Le plan de réintégration de ce pays au sein de l’initiative a été présenté à Malabo lors d’une session de formation des organisations de la société civile.

Le Gabon tient à réintégrer l’Initiative de transparence dans les industries extractives (ITIE). Ce pays l’a encore démontré lors d’une session de formation des organisations de la société civile tenue à Malabo (Guinée Equatoriale) du 6 au 9 juin 2017. Le groupe d’intérêt de l’ITIE y a annoncé que le dossier pour la réintégration du Gabon à l’initiative sera prêt avant la fin de ce mois de juin. « Nous envisageons de clôturer ce processus d’ici la fin du mois de juin 2017 et espérons ainsi tenir la première session ordinaire du GI-ITIE Gabon réorganisé, au début du second semestre 2017 », a en effet indiqué Miche Antsélevé, président du Groupe d’intérêt du Gabon au processus de réintégration au comité ITIE.

Selon ses indications, le plan d’actions prévoit, entre autres, la désignation des organisations de la société civile membres du GI-ITIE Gabon, la finalisation du processus administratif de désignation des représentants des membres des trois collèges du GI-ITIE Gabo, l’actualisation et la finalisation du plan de retour du Gabon à l’Initiative ainsi que l’élaboration du plan d’action stratégique 2018-2020, et enfin, la mobilisation des ressources de l’Etat et autres ressources auprès des partenaires techniques et financiers.

Lors de son conseil d’administration le 27 février 2013 à Oslo en Norvège, l’ITIE avait décidé de radier le Gabon de la liste de ses membres, pour ne pas avoir respecté le rythme de publication des rapports indiqué. Depuis son adhésion à cette organisation en 2004, Libreville n’avait réalisé que quatre rapports en neuf ans. Le dernier compilait les années 2009 et 2010. Malgré plusieurs mises en garde, le Gabon n’avait pas pu respecter le rythme de publication des rapports et d’autres règles exigibles pour garder son statut de « pays conforme à l’ITIE ».

Avantages

Deux ans après cette exclusion, le Gabon a engagé la procédure de réintégration. En avril dernier, lors d’un atelier à Libreville, le ministre de l’Economie, Régis Immongault, a annoncé que ladite procédure devrait être bouclée avant la fin de cette année. La réintégration au sein de l’ITIE est capitale pour un pays comme le Gabon aux ressources extractives importantes. Norme mondiale visant à promouvoir une gestion transparente et responsable des ressources naturelles, l’ITIE vise à renforcer les systèmes des gouvernements et des entreprises, à informer le débat public et à promouvoir une meilleure compréhension.

Les avantages pour un pays mettant en œuvre l’ITIE sont, entre autres, l’amélioration du climat des investissements, la contribution au renforcement de la gouvernance, et la promotion d’une grande stabilité économique et politique. Pour les entreprises, cela atténue les risques politiques qui sont une menace pour les investissements, et la transparence des paiements faits au gouvernement démontrent la contribution des investissements effectués dans le pays. Enfin, dans la mesure où la transparence est imposée, la société civile peut mieux défendre les intérêts des populations en vérifiant si les activités des industries extractives contribuent effectivement au bien-être des communautés.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment