Le ministre délégué à l’Economie du Gabon, Noël Mboumba (photo), était face à la commission des finances, du budget et de la comptabilité publique de l’Assemblée nationale, le 7 juin 2017, en vue de solliciter l’accord du Parlement sur des emprunts que compte lever le gouvernement.
Ces fonds doivent servir à financer l’assainissement urbain, la santé, les technologies de l’information et de la communication, et les infrastructures ferroviaires.
Le premier emprunt concerne la mobilisation de 200 millions d’euros (un peu plus de 130 milliards de Fcfa) auprès de la Banque africaine de développement. Ceux-ci permettront de financer divers projets de développement.
Dans le domaine de la santé, le gouvernement compte lever 51,5 millions d’euros, en vue de renforcer la surveillance épidémiologique, auprès des guichets de la banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD).
Le même guichet du groupe de la banque mondiale devra également allouer 28 millions d’euros au gouvernement afin de favoriser l’accroissement de la couverture géographique des réseaux bande passante de grande capacité ainsi que l’utilisation des services régionaux d’internet à haut débit en vue de la réduction des coûts des services de communication dans le pays.
Le dernier emprunt devrait aider l’Etat à renforcer les capacités opérationnelles de la Setrag, à hauteur de 93 millions d’euros. Ce montant sera recherché auprès de l’Agence française de développement.