La journée sud-africaine de la jeunesse qui commémore le massacre de Soweto, survenu le 16 juin 1976, sera célébrée à Libreville autour d’un programme riche en activités.
L’ambassade de l’Afrique du sud au Gabon a annoncé le mercredi 7 juin à Libreville le programme de la célébration de la journée de la jeunesse (Youth day). Un programme configuré autour du thème : «La jeunesse dans le Tourisme, les Arts et la Culture», avec un accent sur le rôle des jeunes entrepreneurs dans ces trois domaines.
L’objectif recherché consiste à offrir des perspectives d’opportunités, à travers des échanges, la connaissance, le développement des compétences et d’avantage de coopération entre le Gabon et l’Afrique du sud. Le chronogramme de ces manifestations prévues le 15 et 16 juin est conforme à l’esprit des accords en matière de Tourisme, de Culture et des arts liant les deux pays. Pour l’ambassadeur, il s’agit d’un événement centré sur les jeunes. Une excellente occasion d’encourager les jeunes de se lancer dans ces trois domaines, de sorte que naissent de jeunes entrepreneurs.
Pearl Nomvume Magaqa perçoit en ces rencontres une chance de favoriser des opportunités d’études en Afrique du sud, ainsi qu’un intérêt pour une prise en main réelle des opportunités d’investissement, dans ces domaines ciblés.
Le programme prévoit une exposition sud-africaine, avec l’artisane Yame Crafts qui viendra avec ses objets en perle de haute qualité, de même que l’artiste-peintre gabonaise Mexhilus. A côté de l’exposition, le savoir vinicole sud-africain offrira une dégustation de vins du pays de Mandela. Bridge of Hope Wines et Ses’fikile feront découvrir les saveurs de vins fabriqués localement. L’art culinaire sera également à l’honneur avec des mets sud-africains, auréolé de sonorités musicales de jeunes musiciens sud-africains.
De même, une table ronde animée par de jeunes exerçant dans les domaines du tourisme, des arts et de la culture aura lieu, avec une session d’échanges interactifs avec une quarantaine de jeunes gabonais.