Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre le terrorisme : le Gabon rompt également ses relations diplomatiques avec le Qatar
Publié le jeudi 8 juin 2017  |  Le Nouveau Gabon
Crise
© Autre presse par Présidence CI
Crise post-électorale: Le Ministre Pacome Moubelet Boubeya en visite à Abidjan
Mercredi 14 septembre 2016. Le ministre de l`Intérieur Pacome Moubelet Boubeya s`est entretenu avec le président Alassane Ouattara à Abidjan de la situation de crise du pays.
Comment


Le ministre des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya, a commis un communiqué dans lequel il donne la position officielle du Gabon dans la crise diplomatique qui a cours dans le golfe persique entre le Qatar et ses voisins.

Tout en «déplorant le non-respect par le Qatar des engagements et accords internationaux en matière de lutte antiterroriste », le gouvernement se dit préoccupé par le soutien «constant» que le petit émirat pétrolier accorde aux terroristes.

Dans l’optique de «promouvoir et de préserver la paix et la sécurité dans le monde en général, et dans la région du Golfe en particulier», le Gabon s’est vu obligé de se joindre au concert de rupture de relations diplomatiques qui bat son plein dans le golfe, afin de prendre ses distances avec cette puissance gazière.

«Réaffirmant l’engagement du Gabon à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations, Le Gabon, dans l’esprit du récent sommet de Riyad et en solidarité avec l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et l’Egypte, condamne les agissements récurrents du Qatar en faveur du terrorisme », souligne le gouvernement dans son communiqué.

Malgré les préoccupations du gouvernement quant au soutien constant de l’émirat à la violence terroriste, le pays ne ferme cependant pas la porte à la normalisation de ses relations dans un avenir proche avec ce pays.

«Le Gabon invite les autorités qataries à tout mettre en œuvre pour se conformer aux obligations internationales dans l’intérêt sécuritaire de la région», plaide le gouvernement.

SeM
Commentaires


Comment