C’était à la faveur d’une rencontre, le 7 juin 2017 à New-York, tenue en marge des travaux de la première conférence mondiale sur les océans organisée par les Nations Unies.
Au cours de cet entretien, Ali Bongo Ondimba, président gabonais et Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, ont devisé sur l’état de la coopération entre le Gabon et cette organisation internationale, ainsi que sur les questions environnementales et climatiques pour lesquelles les Nations unies apprécient au plus haut point l’engagement du Gabon.
Antonio Guterres a, à cet effet, félicité le président Ali Bongo Ondimba pour la ratification par le Gabon de l’Accord de Paris ainsi que la création du réseau de 20 aires marines protégées dans les eaux gabonaises. Les deux hommes ont aussi abordé la situation sécuritaire qui prévaut dans la sous- région, ainsi que celle de la République centrafricaine.
Le Gabon, qui assure par ailleurs la présidence en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), contribue depuis 2003, au retour à la paix dans ce pays en proie à une crise politique et sécuritaire. Enfin, M. Guterres s’est félicité de la tenue du dialogue politique, qu’il avait lui-même fortement encouragé.