C’était à la faveur des travaux de la journée d’informations en prélude au prochain salon international de l’urbanisme prévu du 17 au 20 octobre 2017.
Le vice-Premier ministre, en charge de l’Urbanisme, de l'Habitat social et du Logement, Bruno Ben Moubamba, a présidé une rencontre le 2 juin 2017 à Libreville qui a permis aux experts de son département ministériel d’apporter des réponses relatives au nouvel ordre urbanistique et sur les réformes engagées en matière d’habitat.
Lors de son allocution, Bruno Ben Moubamba a indiqué que l’objectif était d’informer les populations sur les contours du nouvel ordre urbanistique. Ce projet porteur d’espoir devrait permettre à chaque Gabonais d'avoir un logement décent, conformément aux orientations données par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Le vice-Premier ministre a également entretenu les promoteurs immobiliers et autres organismes sous tutelle, sur la gestion rationnelle du foncier. Tout comme il a invité ses collaborateurs à bannir les comportements antipatriotiques qui peuvent être des obstacles à la réalisation de ce grand chantier de l'habitat.
Se voulant rationnel, Bruno Ben Moubamba à travers son nouvel ordre urbanistique, ambitionne de donner à chaque Gabonais la possibilité de se loger décemment.
D’où, l’avènement des nouvelles réformes dans ce secteur afin de contenir ces insuffisances. « Parmi les décisions majeures, nous tenons à vous annoncer que nous allons libéraliser la production des parcelles autour des pôles économiques. Avec l’appui des différents promoteurs, nous voulons rendre palpable notre volonté d’offrir un titre foncier pour tous aux Gabonais à des prix raisonnables », a-t-il indiqué.
Ce programme immobilier porte principalement sur l’aménagement de plusieurs milliers de parcelles à Angondjé et Bikélé, les banlieues nord et sud de Libreville. Il intègre aussi la construction de milliers de logements sur l’ensemble du Gabon grâce à un partenariat public-privé (PPP) avec des groupes sud-africains, chinois et portugais.
Pour rappel, le premier salon international de l’habitat et de l’urbanisme annoncé du 17 au 20 octobre prochain à Libreville sous le thème : «l’urbanisme et le développement durable» a pour objectif d’accélérer la mise en œuvre de ce projet.