Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

La lutte contre la criminalité faunique et le trafic illicite des produits forestiers au cœur d’un atelier à Libreville
Publié le mercredi 7 juin 2017  |  Le Nouveau Gabon
Ivoires
© Autre presse par DR
Ivoires
Comment


Libreville abrite du 7 au 8 juin 2017, sert de cadre à un atelier national d’échange et de formation de l’Africa-Twix sur la lutte contre la criminalité faunique et le trafic illicite des produits forestiers. Deux jours durant, les partenaires du projet Africa-Twix vont procéder à l’échange d’informations et la coopération entre les administrations responsables de l’application de la loi dans les pays visés que sont : le Cameroun, le Congo, le Gabon, la RCA et la RDC.

Avec des chiffres impressionnants publiés ces derniers temps autour du braconnage en Afrique, certains pays du continent ne ménagent le moindre effort, pour contrer ce phénomène mondial. Sur le continent, selon l’étude publiée dans une revue scientifique américaine, près de 100 000 éléphants ont été tués pour leur ivoire en l’espace de trois ans entre 2010 et 2013.

Ce braconnage alimente un trafic mondial d’ivoire dont les premiers pays consommateurs sont la Chine et la Thaïlande. Les prix aujourd’hui varient de 1000 à 4000 $US/kg.

Face à ces chiffres inquiétants, la lutte contre la criminalité faunique n’est plus à démontrer. D’autant plus que d’autres secteurs sont activement sollicités tels que les douanes, la police, la gendarmerie, Interpol autant que la justice et l’administration en charge de la gestion de la faune et des aires protégées.

Le projet Africa-Twix développé entre autres par Traffic, WWF et Comifac vise à promouvoir la réduction du commerce illicite de la faune et de la flore sauvages par une amélioration des échanges d’informations, à travers la mise en œuvre de cette plateforme internet baptisée ‘’Trade in Wildlife Information eXchange’’ (TWIX).

Stéphane Billé
Commentaires


Comment