Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ali Bongo a présenté la gestion durable de l’espace maritime du Gabon aux Nations Unies
Publié le mardi 6 juin 2017  |  Le Nouveau Gabon
Le
© Présidence par DR
Le président de la République, son Excellence Ali Bongo Ondimba
Comment


A l’occasion de la conférence des Nations Unies sur les Océans à New York, aux Etats-Unis, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a présenté, le 5 juin 2017, la gestion durable de l’espace maritime du Gabon.

« Nous avons créé un Conseil national de la mer qui est l'organe de conception, de planification et de coordination de l'action de l'Etat sur l’espace maritime », a déclaré le président de la République. De même, a-t-il ajouté, l’Etat gabonais vient d'adopter une Stratégie maritime intégrée. Dans ce sens, le Gabon a créé des sanctuaires marins constitués de 20 aires marines protégées au Gabon, soit 9 parcs marins et 11 réserves aquatiques couvrant 26% de l’espace marin du pays.

« Le Gabon concrétise ainsi sur son espace maritime ce qu'il a déjà su faire avec la création d’un réseau de parcs naturels correspondant à plus de 11% de notre espace terrestre, il y a maintenant 15 ans, à la suite du Sommet de la terre de Johannesburg », s’est félicité Ali Bongo Ondimba.

Pour le chef de l’Etat, la politique internationale des océans devrait couvrir les nouvelles problématiques qui complexifient davantage la gestion commune de ce patrimoine. Ali Bongo a cité notamment la piraterie, les trafics divers et les pêcheries sauvages. D’après lui, il est aussi nécessaire de partager, dans ce domaine, les savoirs et appliquer les transferts de technologie, sans oublier la lutte contre toutes les formes de pollution.

Sylvain Andzongo
Commentaires


Comment