Le feuilleton Etat gabonais contre l’homme d’affaires franco-italien Guido Santullo (photo), vient de connaitre un nouveau rebondissement. Les agents des services de sécurité ont fait une descente dans les locaux de l’entreprise à Libreville, le 31 mai, pour une perquisition, rapporte la presse locale.
Des unités centrales ainsi que des documents ont été emportés par les agents du service de la contre-ingérence en présence d’huissiers de justice, rapportent plusieurs médias.
Il y a quelques semaines, une mission de la direction générale du Budget et des finances publiques avait requis l’expertise de la direction du contrôle du service fait dans les chantiers ; celle-ci a établi que sur les 350 milliards de Fcfa réclamés par Guido Santullo à l’Etat, il y a un gap de 280 milliards de Fcfa.
« En fait il n’y aurait que 20 à 30 milliards de francs de factures valides et conformes.», souligne une source citée par la presse locale. Or, rapporte la même source, l’entreprise resterait devoir à l’Etat, une somme similaire sur les marchés qu’elle soutient avoir gagné et livré en termes d’impôts.