Dans le cadre du rattrapage du retard observé dans l’élaboration des comptes nationaux annuels du Gabon, une mission du centre d’assistance technique pour l’Afrique centrale, séjourne dans les locaux de la direction générale de la statistique jusqu’au 9 juin.
Cette mission a pour objectif de réaliser, à travers la mise en place d’un outil simplifié, l’élaboration des comptes nationaux annuels. Elle devra également procéder au lancement des travaux de rattrapage des retards desdits comptes. Un travail qui, selon les services de la comptabilité nationale, se fera grâce à l’utilisation des données disponibles.
Cette mission s’inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement de moderniser son système statistique national, et vise aussi à jeter les bases d’une comptabilité dont les fonctions s’en trouveront, à terme, renforcées et permettront de réduire les délais de livraison des états financiers de l’Etat. La volonté étant de s’acheminer progressivement vers la mise en place d’une comptabilité patrimoniale à long terme.
Pour rappel, Afritac Centre est une initiative du FMI mise en œuvre avec certains bailleurs de fonds ainsi que des partenaires au développement, dans le but de contribuer au renforcement des capacités institutionnelles, techniques et humaines des pays et des institutions régionales des neuf pays membres.