Rose Christiane Ossouka Raponda, maire de la capitale gabonaise, a été accueillie à l’Hôtel de Ville de Rabat par son homologue de Rabat, Mohamed Sadiki.
Cette rencontre s’est tenue en marge des travaux de la 16e session du comité exécutif des Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU-Afrique), auxquelles prenait part l’édile de Libreville. Elle a été l’occasion pour les deux personnalités de débattre des particularismes liés à la promotion de leurs villes respectives. Tout comme ils se sont de nouveau, engagés à magnifier leurs intentions et leur détermination à œuvrer pour rendre concret le jumelage qui lie leurs municipalités depuis janvier 2015.
Au cours de cette rencontre, Rose Christiane Ossouka Raponda a rappelé à son hôte tout l’intérêt que sa ville attache à l’activation de ce jumelage, nonobstant les changements intervenus, ces derniers mois au sein du Conseil municipal de Rabat.Son homologue s’est quant à lui montré déterminé à mettre en musique cette coopération décentralisée, pour le plus grand bonheur des populations, mais également pour répondre aux aspirations des plus hautes autorités des deux pays.
Ainsi ont-ils convenu de faire participer, dans les prochaines semaines, des troupes artistiques, simultanément, dans des événements culturels que se proposent d’organiser les deux villes au courant du mois de Juin de cette année. Les deux parties ont par ailleurs convenu de mettre en place des comités de travail pour peaufiner les programmes définitifs de ces différentes manifestations et permettre aux acteurs qui y prendraient part de se préparer, en conséquence.
En fin de séance, le maire de Rabat remis à ses hôtes des ouvrages qui retracent l'historique de sa ville. Un canevas permettant d'en saisir aussi quelques-unes des places les plus emblématiques.