Libreville – Plus de 500 élèves du lycée privée international Berthe et Jean, situé à 27km de Libreville ont été sensibilisés mardi par le président du Mouvement populaire pour la santé au Gabon (MPS), Tanguy Nzue Obame, des conséquences liées à la consommation du tabac, un produit occasionnant un décès toutes les 6 secondes dans le monde.
La campagne de sensibilisation de l’ONG rentre dans le cadre des festivités marquant la commémoration de la journée mondiale sans tabac célébrée le 31 mai de chaque année. La campagne a eu pour thème : « le tabac, une menace pour le développement ». Une approche consistant à prévenir les jeunes du danger lié au tabac.
« Il était question pour nous d’aller vers les plus jeunes pour faire en sorte qu’ils ne puissent pas tomber dans le piège tendu par l’industrie du tabac qui consiste à faire d’eux des fumeurs de demain ; ces fumeurs de demain en réalité viennent remplacer ceux qui meurent des conséquences du tabagisme », a déclaré M. Nzue Obame, appelant ces derniers à s’abstenir de la consommation de ce produit considéré comme très toxique pour la santé.
La consommation du tabac provoque environ une soixantaine des maladies chez les fumeurs. Les cancers, l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires sont entre conséquences engendrées par le tabac.
Une enquête du ministère de la santé datant de 2014, révèle que 12% des enfants dont l’âge varie entre 10 et 11 ans fument. On estime ce phénomène à 27% au niveau des garçons âgés plus de 18 ans et 9% au niveau des jeunes filles.
« Les jeunes sont confrontés aussi à d’autres jeunes, que ça soit dans la famille, à l’école ou dans la vie de tous les jours, il est important de leur donner les armes, d’abord l’information pour combattre l’ignorance et ensuite leur donner les armes pour pouvoir résister et regarde ce fléau avec un regard critique de sorte qu’ils tombent pas dans les travers que nous connaissons », a indiqué Clément Obolo, proviseur du lycée privé international Berth et Jean.
L’éducateur s’est réjoui de l’initiative qui vient conforter sa stratégie de lutte contre la consommation du tabac dans son établissement. Selon le règlement intérieur, il est strictement interdit de fumer ou de consommer toutes formes de drogue à Berth et Jean.
« Notre santé est un trésor et donc nous devons la préserver comme un diamant », a souligné le président du MPS lors sa sensibilisation