Au Gabon, Guy Nzouba Ndama se dit désormais favorable à un dialogue entre la coalition d'opposition autour de Jean Ping et le pouvoir du président Bongo. Ancien président de l'Assemblée nationale et proche du chef de l’Etat, Guy Nzouba Ndama, qui a créé le parti Les Démocrates en mars dernier, donne un signe d'ouverture alors que vendredi dernier, un autre ténor de la coalition, Casimir Oye Mba, avait lui aussi appelé à un nécessaire rapprochement entre les deux camps.
Le dialogue voulu par Ali Bongo vient de se terminer. Alors que sa coalition l’a boycotté, Guy Nzouba Ndama semble aller à contre-courant. Pour lui, le blocage du pays ne peut plus durer.
Ce qu’il faudrait c’est que les deux camps se surpassent et trouvent un facilitateur qui permette aux deux camps de se retrouver, de se regarder les yeux dans les yeux et poser les vrais problèmes pour que nous repartions sur de bonnes bases.
Certains opposants disent qu'ils ne sont pas surpris alors que l'ancien président de l'Assemblée vient de créer son parti Les Démocrates et souhaite aller aux législatives. Pour autant, Paul-Marie Gondjout, un des cadres du parti Union nationale, ne va pas aussi loin. « Un dialogue entre la coalition et le pouvoir est prématuré, estime-t-il. Parce que ce sont deux personnes pour l’instant qui sont au centre du problème. La logique voudrait que ce soit ces deux-là qui décident de la suite à donner parce que le Gabon est bloqué. On ne peut faire sans l’un ou sans l’autre. »... suite de l'article sur RFI