La mairesse de Libreville, Rose Christiane Ossouka Raponda prend part à la 16éme session du Comité exécutif des cités et gouvernements locaux unis d'Afrique (CGLU/Afrique) qui se tient à Rabat, du 29 au 30 mai 2017.
Cette rencontre organisée par l’Association marocaine des présidents des Conseils communaux (AMPCC) et l’Association des présidents des régions du Maroc (APRM) sert de cadre à une réflexion sur les termes d’un partenariat stratégique, signé en 2015 entre CGLU/Afrique et la commission de l’Union européenne, pour une période de cinq ans,
Organisation internationale panafricaine, siégeant à Rabat, le CGLU/Afrique rassemble une quarantaine d’associations nationales ainsi que quelques 2000 villes de plus de 100 000 habitants.
Parmi ses objectifs principaux, figurent la promotion de la décentralisation en Afrique et au sein des collectivités locales africaines.
Selon la délégation gabonaise, Rose Christiane Ossouka Raponda devrait profiter de ce déplacement, pour discuter avec ses homologues de la commune de Rabat, ville avec laquelle Libreville est jumelée, de différents aspects de coopération.