Selon les indications des services de l’immigration, 180 000 à 200 000 visiteurs en moyenne par an, se sont rendus au Gabon ces cinq dernières années. La plupart pour des raisons professionnelles (59 %), puis pour des raisons touristiques (22 %), et enfin pour des réunions et conférences (8 %).
Selon le World Travel & Tourism Council publié au mois d’avril 2017, cette dynamique peut propulser le secteur du tourisme d’affaires gabonais au quatrième rang mondial derrière la Chine, le Myanmar et le Rwanda en termes de taux de croissance à l’horizon 2027, avec 8,5 % de croissance par an, soit plus de deux fois le taux mondial de 3,7 %.
Une thèse que confirme le cabinet britannique, Oxford Business Group, indiquant à cet à cet effet que les autorités s'attachent à développer l’offre du pays dans le segment MICE (Meetings, Incentives, Conferences and Events). Cela, en développant trois zones touristiques à savoir : Libreville, Port-Gentil et Franceville.
La zone de Libreville aura pour vocation de devenir un centre régional pour les événements d’entreprise, tandis que celles de Port-Gentil et Haut-Ogooué accueilleront spécifiquement les événements organisés dans les secteurs des hydrocarbures et de l’exploitation minière, respectivement.
Conformément à cette stratégie nationale sur le tourisme, 60 % des investissements dans le secteur devraient être alloués aux infrastructures MICE, notamment à la construction de nouveaux sites dans les zones de Port-Môle et la Cité de la Démocratie à Libreville entre 2015 et 2025.