Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

TIC : Polémique sur les points d’échange internet en Afrique centrale
Publié le lundi 29 mai 2017  |  Gabon Economie
Comment


Le Congo a été désigné comme point d’échange internet dans la sous-région. Rejoignant le Gabon qui avait déjà été désigné point internet pour l’Afrique centrale il y a deux ans par l’Union africaine.

L’Union africaine a confié à la République du Congo la gestion du nœud internet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). Un accord a en effet été signé le 19 mai 2017 entre ce pays, représenté par le directeur général de l’Agence de régulation des postes et télécommunications, Yves Castanou, et le représentant de l’Union africaine, Moses Bayingana.

L’accord signé entre les deux parties prévoit la transformation du point d’échange internet congolais, le CGIX, en nœud internet des pays de la CEEAC. Le Congo va recevoir un appui financier de l’Union africaine de 150 000 dollars (environ 75 millions FCFA), en vue de soutenir le plan d’action du point d’échange internet d’Afrique centrale.

Le Congo devient ainsi le deuxième pays que l’Union africaine appuie dans un projet de hub internet. En effet, le Gabon bénéficie déjà de l’appui de l’organisation continentale dans son initiative d’installation d’un Système sous régional d’échange internet (GAB-IX). Ce dernier prévoit l’installation de 33 points d’échange internet sur le continent.

Le pays d’Ali Bongo Ondimba avait été désigné il y a deux ans comme le point d’échange internet sous régional. Selon les experts, son infrastructure devrait permettre de desservir l’ensemble de la sous-région avec ses capacités internet à travers GAB-IX. Mais, jusqu’à présent, il n’y a pas d’entente entre les opérateurs qui n’apprécient pas vraiment la libre circulation des données, alors que cela aurait permis de baisser les prix.

L’accord signé entre le Congo et l’Union africaine a créé la polémique qui laissait croire que le Gabon avait perdu ce statut. Mais l’organisation a vite fait de remettre les points sur les « i ». D’après Moctar Yedaly, chef de la division de la société de l’information de la Commission de l’Union africaine, « la Commission de l’UA soutient ces deux points d’échange dans la région de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), à savoir le GAB-IX au Gabon et le CGIX au Congo Brazza ».

Cité par Tic Mag, celui qui coordonne à l’Union africaine la mise en place de ces points d’échange sous régionaux explique que de manière générale, les autres points d’échange internet des pays de la région sont encouragés à devenir des points d’échanges régionaux. « Un maillage du réseau ne se fera qu’en augmentant les performances et en encourageant l’intégration et l’interconnexion régionale. Simplement, il faut que les capacités du projet en cours se limitent à deux », précise-t-il pour lever toute polémique.
Commentaires


Comment