Libreville – Le Mali, pays en guerre depuis plusieurs années contre les islamistes a remporté dimanche à Libreville la Coupe d’Afrique des nations de football des moins de 17 ans (CAN U17) face au Ghana (1-0).
L’unique but de la rencontre très discutée a été marqué à la 20ème minute par Mamadou Samaké qui a repris un penalty repoussé par le gardien ghanéen.
Le Mali conserve le titre qu’il avait déjà remporté en 2015 face à l’Afrique du Sud. Il rejoint au palmarès sa victime du jour le Ghana qui a également remporté la compétition à deux reprises (1995 et 1999) et le Nigeria (2001 et 2007).
Le Mali vainqueur en 2015 et 2017 devient la première nation à remporter ce titre successivement.
Avant la finale, en match de classement, la Guinée Conakry a triomphé sur le Niger (3-1). Ces quatre équipes sont qualifiées pour la Coupe du monde de la catégorie qui se jouera en octobre prochain en Inde.
Le Gabon, pays organisateur a été éliminé dès le premier tour après avoir encaissé 11 buts en 3 matchs. A cause de cette noyade sinon déculotté, le ministre des Sports, Nicole Assélé a décidé de retirer de toutes les compétitions internationales, les clubs gabonais qui n’organisent aucune compétition locale.