Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Journée internationale des Casques bleus : Deux soldats gabonais décorés à titre posthume
Publié le vendredi 26 mai 2017  |  Gabon Review
Antonio
© Autre presse par DR
Antonio Guterres, haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés ( HCR)
Comment


Les Nations unies ont célébré, le 24 mai 2017, la journée internationale des Casques bleus, à travers un hommage et l’attribution des médailles Dag Hammarskjöld à titre posthume à 117 militaires, policiers et civils qui ont perdu la vie en servant dans des opérations de maintien de la paix en 2016.

Au siège des Nations unies à New York, le secrétaire général António Guterres a déposé le 24 mai dernier, une couronne de fleurs en l’honneur des plus de 3.500 Casques bleus qui ont donné leur vie au service de la paix depuis 1948. Il a ensuite remis à titre posthume la médaille Dag Hammarskjöld aux 117 hommes et femmes morts au service de l’ONU en 2016, dont deux Gabonais ayant servi dans la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca) : le Caporal Ghislain M. Nziengui et le Caporal-ChefJaurisNzombiYopa.

«Ces héros tombés au champ d’honneur viennent de différents pays (43) et ont effectué des tâches différentes tout en partageant un objectif commun et un courage rare», a précisé le secrétaire général António Guterres.

«Chaque jour, les Casques bleus contribuent à apporter la paix et la stabilité aux sociétés déchirées par la guerre dans le monde entier. Lors de la journée internationale des Casques bleus des Nations unies, nous rendons hommage aux plus de 3 500 soldats de la paix qui ont donné leur vie au service de la paix depuis 1948», a déclaré le secrétaire général, dans un message vidéo pour marquer cette journée.

Aujourd’hui, plus de 96 000 membres en uniforme en provenance de 124 pays contributeurs de troupes et de police servent sous le drapeau bleu, aux côtés de plus de 15 000 agents civils internationaux et nationaux et près de 1 600 Volontaires des Nations unies.

«Leur sacrifice ne fait que renforcer notre engagement à faire en sorte que les forces de maintien de la paix des Nations unies continuent de protéger les civils en danger, en promouvant les droits de l’homme et l’Etat de droit, en éliminant les mines terrestres, en faisant progresser les négociations et en assurant un avenir meilleur dans les lieux où ils sont déployés. Maintenant, plus que jamais, il est essentiel que nous continuions à investir dans la paix dans le monde entier», a estimé António Guterres.

La Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies a été créée par l’Assemblée générale en 2002 pour honorer la mémoire des Casques bleus de l’ONU qui ont perdu la vie au service de la cause de la paix et pour rendre hommage à tous ceux, hommes et femmes, qui ont servi et continuent de servir dans les opérations de maintien de la paix pour leur professionnalisme, leur dévouement et leur courage. Elle est officiellement célébrée le 29 mai.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment