Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Port-Gentil / Sida : Plus de la moitié des malades ne prend pas de traitement
Publié le jeudi 25 mai 2017  |  Gabon Media Time
SIDA:
© Autre presse par DR
SIDA: Séance de sensibilisation à Port-Gentil
L’ONUSIDA a organisé du 19 au 20 mai 2017 une vaste campagne de sensibilisation dans la capitale économique du Gabon.
Comment


Les 19 et 20 mai dernier, l’ONUSIDA a organisé, à la Foire municipale de Port-Gentil, avec la participation très active de l’ONG «3S» Sensibilisation Santé Sexualité avec l’appui de la Direction Générale de la Prévention du SIDA, une campagne de sensibilisation au cours de laquelle, l’organisation onusienne a entre autres indiqué que sur les 4600 personnes vivant avec le VIH seules 1888 suivent leur traitement.

Sur «4600 personnes vivant avec le VIH dans la ville de Port Gentil, seulement 1888 y prennent leur médicaments antirétroviraux, selon les registres du CTA en 2016», a indiqué l’organisation onusienne, rapport Gabon actu.

«A cause de la stigmatisation, la qualité de service et d’autres obstacles, les personnes vivant avec le VIH à Port-Gentil se déplacent pour chercher leur traitement ailleurs, comme à Libreville, ce qui compromet l’adhérence au traitement», regrette l’institution.

En décembre 2016, la couverture antirétrovirale était de 63% tous âges confondus contre 23% en 2010. «Ce sont des résultats remarquables mais des défis restent à relever », a dit Mme Amissa Bongo Ondimba, Directrice Générale de la Prévention du SIDA.

La société civile de Port-Gentil quant à elle a organisé des ateliers participatifs des acteurs locaux sur plusieurs thématiques tels que «développer des actions efficaces de prévention», «favoriser le dépistage volontaire et l’accès aux traitements», «changer le regard sur la maladie et les personnes séropositives», ou encore «accompagner les personnes séropositives dans leur vie sociale et professionnelle».

Les recommandations serviront de base pour la mairie, qui est responsable de développer avec les partenaires un plan municipal solide afin d’atteindre les objectifs de la Déclaration des villes, notamment 909090, la réduction des nouvelles infections et zéro discrimination.
Commentaires


Comment