Le représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Gabon et coordonnateur du Bureau sous-régional pour l’Afrique centrale, Hélder Muteia, a récemment signé avec le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage, chargé de la mise en œuvre du programme Graine, Yves Fernand Manfoumbi, le nouveau Cadre de programmation-pays (CPP) pour la période 2017-2022.
Selon les experts des deux parties, son évaluation a montré les acquis tangibles qui ont été réalisés, mais aussi les problèmes persistants auxquels il conviendrait de s’attaquer pour assurer un développement durable de la production agricole et de la promotion de la Sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Le nouveau Cadre de programmation-pays 2017-2022 est le fruit d’une concertation multisectorielle. Son élaboration a mobilisé l’expertise nationale, regroupée au sein de l’équipe de formulation, des représentants des partenaires techniques et financiers, particulièrement ceux des agences des Nations unies, de la société civile et des organisations des producteurs et du secteur privé.