Le Syndicat autonome des agents de douanes (SAAD), au cours d'un point-presse tenu lundi dernier, à Libreville, s'est "indigné de mouvements de grèves perlées aux conséquences désastreuses", menés depuis quelque temps à la douane gabonaise.
C'est en effet l'Intersyndicale des douanes, fort de quatre syndicats, qui avait appelé à une reconduction de la grève le 17 mai dernier, pour "des engagements non tenus" de la tutelle. Lesquels engagements concernaient le paiement de 4 mois d'arriérés de primes, le statut particulier du douanier et leur formation initiale à l'Ecole de préparation aux carrières administratives (EPCA).
Le SAAD a fustigé cette sortie "inappropriée", parce qu'annoncée alors que des discussions étaient en cours avec leur ministre de tutelle. D'ailleurs, le syndicat a tenu à "restituer la vérité" sur ces revendications, également inscrites dans son cahier.
Sur le statut particulier des douaniers et leur mise en stage à l'EPCA, le secrétaire général du SAAD, Saturnin Odouma, s'est étonné de leur évocation par l'Intersyndicale. Au motif, a-t-il expliqué, que le premier point était "en bonne voie" d'être résolu, et que le second l'était déjà au moment de l'appel à la grève.