Un pont pratiquement obsolète s'est effondré à Mouila (sud) après qu'un camion de marque Isuzu, immatriculé DK-754-AA, surchargé de sable ait essayé de le traverser, l'entraînant dans la rivière Doufoura dans le deuxième arrondissement de la capitale provinciale de la Ngounié.
Selon les témoignages des molvinois qui ont assisté à cet accident spectaculaire et insolite, le véhicule se rendait en ville pour livrer le sable sur un chantier de construction. Le poids du véhicule et l'âge de l'ouvrage , ces deux éléments ont contribué largement à l'accident. Le conducteur et son aide ont réussi tout de même de sortir des décombres sans dommages corporels.
Il a fallu attendre plus de 24 heures et avant qu’on utilise de gros moyens logistiques de la direction provinciale des travaux publics pour sortir le camion de sable coincé entre les planches tandis que la plus grande partie du pont a sombré dans les flots.
Les riverains avaient alerté les autorités compétentes sur l’état défectueux du pont, afin qu’ils prennent des dispositions conservatoires. La vétusté et le manque d'entretien n'ont jamais conduit les autorités à classer ce pont comme étant « dangereux », les conducteurs continuent à le traverser pour gagner du temps et de l'argent.
Les tentatives de sa réhabilitation dont la plus récente remonte, il a environ cinq mois, n’a pas suffit de garantir la sécurité des usagers de la route. Le pieu central et les deux autres situés de part et d’autre du pont sont réalisés avec des cailloux et ne supportaient plus les charges. Il manque même à l’entrée du pont un panneau de signalisation pour prévenir les conducteurs des poids lourds en rapport avec leur tonnage.
Après l’effondrement du pont, le gouverneur de la province de la Ngounié est descendu sur les lieux pour toucher du doigt les dégâts occasionnés.
Pour l’heure, les agents des travaux publics ont construit une passerelle pour permettre aux piétons et autres véhicules légers de circuler normalement.