Après quelques jours de perturbations, la quiétude et la sérénité semblent de retour au ministère du Budget et de Comptes Publics, depuis ce 23 mai 2017. Selon des sources proches de cette administration, la décrispation est le résultat des échanges fructueux menés par le ministre, Mathias Otounga Ossibadjouo et le collectif des syndicats de cette administration.
Autre point pouvant être considéré comme acquis de ces négociations, la mise en place d'un comité devant préparer les journées de réflexions "sans tabous". Son objectif sera de trouver des solutions, pour maximiser les performances de ce ministère, qui a pour rôle de concevoir et de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière des finances publiques.
Pour rappel, les agents du ministère du budget qui réclament le paiement immédiat de près de trois mois de primes de rendement observaient un mouvement d’humeur, depuis le 15 mai 2017.
Il y a un mois, ils avaient déjà lancé une grève d’avertissement d’une semaine, suite une décision prise au cours d’une Assemblée générale, le 24 avril 2017. Depuis lors, le Syndicat du budget et de la dépense publique (SYNABDP) qui réunit l’ensemble des agents de l’administration du budget est entré en négociations avec la tutelle, notamment sur les textes relatifs aux primes. C’est donc dire que l’on s’achemine progressivement vers une sortie de crise, dans ce ministère hautement névralgique pour l’économie du pays.